La Belgica est construite en Norvège en 1884. En 1896, des aménagements sont prévus en vue de l’expédition : son étrave est renforcée par des barres de fonte et sa forme est profilée pour pouvoir monter sur la glace avant de la briser par son poids. Elle prend finalement la route de l'Antarctique, le 16 août 1897, chargée de 40 tonnes de vivres et de 160 tonnes de charbon.

À son retour, en 1899, la Belgica est cédée à l’État belge. Rachetée en 1901 par la « Baldwin – Ziegler Polar Expedition », elle navigue alors dans les eaux arctiques et participe aux campagnes de chasse à la baleine.

 

En 1905, le duc Philippe d’Orléans, chasseur émérite, mais aussi explorateur et naturaliste, acquiert la Belgica et lui apporte d’importantes modifications en vue de mener ses recherches qui auront lieu entre le Spitzberg et le Groenland, jusqu’en 1909.

 

En 1916, le navire est revendu à une compagnie norvégienne et réduit à un ponton pour le traitement du poisson jusqu’en 1939.

 

Lors de la bataille de Norvège (9 avril 1940 – 10 juin 1940), l’ex-Belgica est réquisitionnée par les Britanniques et transformée en dépôt de munitions. Elle est remorquée jusqu’à l’extérieur du port de Harstad où elle sera coulée le 19 mai 1940. Depuis, le navire repose par 22 mètres de fond.


 

En 1984, la marine belge baptise son navire de recherche océanographique « A962 Belgica ». Sa mission principale est l’analyse de la faune et flore de la mer du Nord.
Belgica