Après des études à l’École militaire où il devient lieutenant d’artillerie, Georges Lecointe est détaché en 1894 pour une période de trois ans dans la marine de guerre française où il acquiert le titre de lieutenant de vaisseau. Lecointe publie ses travaux sur la navigation astronomique qui lui valent la Légion d’Honneur en 1897. Il publiera aussi « La Création d'une Marine Nationale Belge ».

 

À la demande du 1er ministre et ministre de la guerre, Lecointe accepte le commandement en second de la Belgica et de l’expédition Antarctique. Il assurera la navigation, le service astronomique, l’hydrographie, la cartographie. Au décès d’Émile Danco, il reprend les observations magnétiques et gravimétriques.

 

De retour en Belgique, Leopold II nomme Lecointe secrétaire de la Commission de la Belgica chargée de publier les observations scientifiques collectées. Lecointe prend l’initiative de créer l’Association internationale de recherche polaire,  un précédent au traité Antarctique.

 

Membre de l’Académie royale de Belgique et actif dans plusieurs associations scientifiques internationales, Georges Lecointe occupe la fonction de directeur du département d’astronomie puis de Directeur Général de l’Observatoire Royal de Belgique entre 1900 et 1925.

 

Une avenue à Uccle, l'astéroïde 3755, un poisson abyssal, une algérine de la Force navale, la 151e promotion polytechnique de l'École militaire et la 43e promotion des cadets de l’École de Navigation portent le nom du brillant scientifique. Plusieurs sites découverts par l'expédition de la Belgica ont, aussi, été nommés en l'honneur de Georges Lecointe. La Baie Charlotte a, quant à elle, été baptisée de la sorte en l'honneur de sa fiancée.

Georges Lecointe (1869-1929)