Jeune universitaire en 1942, et n’acceptant pas l’occupation, Guy Derom intègre le groupe « Insoumis » de la Résistance. En mars 1945, il s’engage comme candidat pilote à la Section Belge de la Royal Air Force et obtient, en 1947, ses ailes de pilote.

Au cours de sa carrière à la Force Aérienne Belge, il acquiert également le titre de  Breveté d’Etat-Major et vole successivement sur Spitfire, Gloster Meteor et, après avoir rejoint le cadre de réserve en 1955, sur Hawker Hunter.

En juillet 1959, le major aviateur Derom est désigné Commandant de la troisième expédition belge en Antarctique. Il est responsable de l’hivernage 1960 et, avec son équipe, doit étudier les glaciers du massif montagneux des Sör Rondane, à environ deux cents kilomètres au sud de la Base Roi Baudouin.  Pour soutenir sa mission, l’expédition dispose de deux avions, un DHC-3 Otter et un Cessna 180 B.

Le 7 octobre 1960, le major aviateur Derom  dirige un long vol de reconnaissance avec les deux avions vers la base japonaise de Syowa, située sur East Ongul Island en Terre de la Reine Maud. Ce vol permit de découvrir une chaîne de montagnes qui sera baptisée Monts Reine Fabiola.

Au terme d’un programme scientifique bien rempli, la Base Roi Baudouin est contrainte à la fermeture début 1961, suite à un manque de budget. Le 5 mars 1961, le bateau danois Erika Dan arrive au port de Gand. Les explorateurs y reçoivent un accueil triomphal  rehaussé par la présence du  Prince Albert et de la Princesse Paola. Guido Derom est fait  citoyen d’Honneur de la ville de Gand.

Par la suite, il poursuivra des activités aériennes civiles comme pilote et cadre dans l’industrie aéronautique  avant d’entamer en 1978 une carrière de psychothérapeute.

Guy ‘’Guido’’ Derom (1923 - 2005)