Chantier :

John Crown & Sons Ltd. (Sunderland, U.K.) : Clark

Ordre : 24 août 1940

Pose de la quille : 15 janvier 1941

Mise à l'eau : 24 septembre 1941

Commissionnée : 23 février 1942

Longueur : 62,48 m

Largeur : 10,05 m

Tirant d'eau avant : 3,65 m

Tirant d'eau arrière : 5,18 m

Déplacement : 940 tonnes (standard) - 1170 tonnes (pleine charge)

Motorisation :

2 chaudières Admirality pour 2.750 CV - 1 hélice

Vitesse max. : 16 noeuds

2900 miles nautiques (4666 Km) à 15 noeuds

4000 miles nautique (6436 Km) à 12 noeuds.

Armement :

1 canon : 4-inch Mark IX Breech Loading gun on CP Mark I

 Mounting ;

1 canon : 2-Pounder Mark VIII on the single VII*mounting ;

6 canons : 20-millimetre Oerlikon cannon ;

2  : depth charge rails Mark I ;

4 : depth charge throwers Mark IV ;

1 : Hedgehog spigot mortar 1942.

Equipage : 80 hommes

Détection :

1 Asdic Set type 123

1 Surface Search Radar type 271

Historique :

D'abord baptisée HMS Dart, elle change de nom en 1941.

La Royal Navy transfère la corvette (K226) HMS Godetia à la Royal Navy Section Belge le 12 février 1942. Elle est aussitôt affectée aux Western Approaches pour l'escorte des convois dans l'Atlantique. Après une période d'entraînement de février à avril 1942, à Tobermory (île de Mull, à l'Ouest de l'Ecosse), le HMS Godetia quitte la Grande-Bretagne et gagne, en mai, les Antilles, zone d'intense activité des U-Boote allemands.

 

Opérations du (K226) HMS Godetia sur la côte Est des Etats-Unis et dans les Antilles (1942) :

  • En patrouille depuis le 24 mai 1942 ; escorte son premier convoi TAW, de Trinidad-Aruba vers Key West (2-14 juillet) et revient avec le convoi WAT 5 (16-24 juillet).
  • Escorte du convoi TAW 9  de Trinidad à Key West (23-31 juillet) et nouvelles escortes entre août et décembre.

Opérations dans l'Atlantique et en Méditerranée (1943) :

 

  • La corvette est engagée dans l'escorte d'un convoi de 9 pétroliers, le TM 1, allant de Trinidad vers la Méditerranée pour ravitailler les troupes d'Afirque du Nord (28 décembre 1942 - 14 janvier 1943, à Gibraltar) ; repéré le 3 janvier par une meute de sous-marins allemands, le U-522 torpille les pétroliers Minister Wedel et Norvik (9 janvier 1943) et endommage le British Dominion (13 janvier 1943) à proximité des îles Canaries. En ce qui concerne ce dernier, il n'y aura que 16 survivants (le capitaine, 10 membres d'équipage et 5 canonniers). 
  • Le corvette quitte Gibraltar le 17 janvier pour amener le convoi MKS 5 d'Afrique du Nord en Angleterre (23 janvier) ; ensuite , 3 semaines d'entretien.
  • Du 22 février au 5 mars 1943, le HMS Godetia est affecté au groupe d'escorte B-5 et assure la protection des convois dans l'Atlantique nord, entre le Royaume-Uni et Terre-Neuve, avec escale à St John's (Canada).
  • Le groupe B-5 protège le convoi "lent" SC 122 (66 navires et 8 escorteurs) vers l'Angleterre (11/12 - 23 mars 1943). La meute du groupe de sous-marins allemands "Dränger" se dirigent à la rencontre du convoi, à 600 milles au Sud-Ouest de l'Islande,et deux autres meutes (Raubgraf et Stürmer) se rapprochent du convoi "rapide" HX 229 (40 navires et 6 escorteurs) qui suit une route parallèle à celle du SC 122 ; le HX 229 dépasse le SC 122 le 18 mars ; des renforts de destroyers et d'aviation se présentent à partir du 19 mars ; les convois arrivent en mer d'Irlande après avoir perdu 21 navires (12 pour le HX 229 et 9 pour le SC 122), dont 17 en deux jours ...Citons, parmi ceux-ci, le cas du chalutier - dragueur de mines (T 278) HMS Campobello à la traîne du convoi et souffrant d'avaries assez graves causées par les glaces du Golfe du St-Laurent. De plus en plus malmené, il commence à se briser en deux. Le HMS Godetia se porte au secours des 35 hommes d’équipage et lance ensuite une « depth charges » sur le HMS Campobello afin de le disloquer et de le faire disparaître dans les abîmes.
    Le 18 mars 1943, la corvette HMS Godetia sauve d’une mort certaine 110 survivants des navires marchands britanniques Port Auckland et  Zouave qui viennent d’être torpillés par le U-305.
  • Nouvelle escorte d'un convoi vers St John's et Halifax, au Canada, et convoi de retour SC 126 (38 navires) vers Liverpool (10-23 avril); convoi ONS de Liverpool à Halifax (7-25 mai); convoi de Halifax vers Liverpool (29 mai-12 juin.
  • Le HMS Godetia quitte l'Angleterre pour diverses missions (26 juin-11 juillet), avec le groupe d'escorte B-5 (Cdr RNR Richard C. Boyle, DSC), est envoyé à Plymouth pour opérer dans le Golfe de Gascogne et protéger le porte-avions d'escorte (D78) HMS Archer (18-25 juillet) ; rallie ensuite Gibraltar (août) pour escorte de convois, notamment du convoi lent UGS 13 (des Etats-Unis vers la Méditerranée), et effectue 3 aller et rentour entre Bougie et Gibraltar ; quitte ce port le 5 septembre pour escorter un convoi de navire à réparer à Plymouth XK 11 (13 septembre); enfin escale à Greenock.
  • Participe à l'opération Alacrity et escorte 3 petits convois dont UA 1 vers les îles de Açores où elle arrive le 8 octobre ; les sous-marins allemands opérant de plus en plus entre les Açores et la côte portugaise, les convois alliés OS 59 et KMS 30 sont protégés par un groupede  soutien britannique et notamment par les deux corvettes de la RNSB, jusqu'à fin octobre ; en suite elles quittent l'Atlantique central avec un convoi vers Liverpool (12 novembre) ; la routine est reprise et la corvette (K226) HMS Godetia quitte Liverpool avec le convoi ON 214 vers St John's. Retour à Liverpool avec le convoi SC 149 (15-30 décembre).

Les opérations avant et après le débarquement en Normanadie (1944) :

  • Grand carénage sur la Tyne (7 janvier-fin avril).
  • A la fin avril, le HMS Godetia est rattaché à Shernesss, sur la Tamise, et entraîné en vue du débarquement et effectue des escortes de convois vers Hull et Whitehaven (Cumbria).
  • Participe à l'opération "Neptune - Overlord" ; venant de Southampton, escorte des convois de la première vague des forces d'assaut et effectue ensuite des navettes entre le continent et l'Angleterre (5-10 juin). 
  • Le HMS Godetia rallie la base navale de West Hartlepool et est remise à la Royal Navy le 16 décembre. 

La corvette (K226) HMS Godetia  est retirée des unités opérationnelle de la Royal Navy en octobre 1945 et sera par la suite vendue et ferraillé en 1947, à Grays.

 

Commandant

Lt RNR Charles Donovan SMITH du 6 janvier 1942 au 14 mars 1942

Lt RNR Alan Henry PIERCE, OBE du 14 mars 1942 au 19 février 1943

Lt RNR M.A.F. LAROSE du 19 février 1943 au 5 janvier 1945

Lt RANVR Richard Harwin NOSSITER du 5 janvier 1945 au 27 avril 1945

Lt RNVR B.T. COULTON du 27 avril 1945 à juillet 1945

HMS Godetia (K226)
 
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