Plus de trente-cinq années séparent la fermeture de la Base Roi Baudouin et l’inauguration de la Station polaire Princesse Elisabeth. Grâce à celle-ci, le gouvernement belge souhaite accroître sa présence en Antarctique et au sein du Traité sur l’Antarctique.

Ce projet, fruit d’une collaboration entre l’Etat fédéral et l’ « International Polar Foundation » (IPF) présidée par Alain Hubert, a été financé grâce à des fonds publics et privés.

En 2006, la Défense est sollicitée en vue de fournir un appui en matériel et son expertise dans les domaines de la préparation, la coordination, le transport et le déchargement du matériel. Plusieurs expéditions BELARE (Belgian Antarctic Research Expedition) sont organisées par l’ « International Polar Foundation  » avec la participation active de la Défense. Depuis 2010, ces expéditions sont réalisées sous la supervision du Secrétariat polaire belge, la structure qui gère la Station Princesse Elisabeth.

Pendant ces campagnes, une vingtaine de militaires se voient confier diverses missions. Ils contribuent au transport par mer des matériaux de construction et des éléments de la station, ils entretiennent les véhicules et autres engins mécaniques et assurent les convois entre la côte et le site de construction. Les militaires maintiennent également une permanence médicale et une présence de guides de terrain afin d’assurer la sécurité des équipes scientifiques.

Toutefois, il ne faut pas oublier, aujourd’hui encore, ceux qui œuvrent en Belgique pour garantir le succès des différentes expéditions BELARE  : les unités logistiques et les spécialistes en imagerie satellitaire.

Grâce à l’appui structurel du gouvernement, les scientifiques sont toujours très actifs en Antarctique. C’est d’ailleurs dans ce cadre, que la Défense décide, en 2015, de renouveler son engagement avec sa participation à la campagne BELARE 2015-2016, en support direct du Secrétariat polaire belge.  
La Station Princesse Elisabeth