Canon antiaérien de marine Vickers huit tubes Mk6-A du HMS Roberts (WHI, KLM-MRA 200300519)
Les Britanniques ont
utilisé des canons automatiques de petit calibre dès 1915 plus connu sous
l’appellation de Pom-Pom. Une version améliorée de ce canon devient le 2 pdr QF
MK VIII qui hérite de l’appellation Pom-Pom. La version définitive, quant à elle,
est construite par Vickers et embarquée à partir de 1930 sur les principales
unités de la Royal Navy. Ce canon
dont le calibre est de 40 mm est monté sur de nombreux types d’affûts, les plus
courant étant l’octuple, le quadruple et les simples. Torpille allemande de 45 cm type C/06 (WHI, KLM-MRA 1000009)
La torpille de 45 cm C/06 entre en service au sein de la marine impériale allemande (Kaiserliche Marine), en 1907. Entraînée par un moteur 4 cylindres à air comprimé, elle emporte une charge explosive de 122 kg de TNT. Ce modèle est équipé d’un gyroscope qui corrige la direction de la torpille durant son trajet sous-marin afin d’atteindre au mieux sa cible. Sur les 343 U-Boote entrés en service durant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne en perdra 192 ; 515 officiers et 4.819 matelots seront tués, soit 40% des effectifs. Au total, ce sont plus de 10.000.000 de tonnes de navires qui furent coulés par les sous-marins allemands durant la guerre le conflit.
C’est durant l’été 2017 que le sous-marin UB-29, du type UB-II, a été découvert
au large d’Ostende. Il s’agit de la onzième épave de sous-marins localisée dans
nos eaux et, à ce jour, l’une des mieux préservées. Le sous-marin UB-29 a
marqué l’histoire quand il torpille, le 24 mars 1916, le ferry transmanche Sussex, au large de Dieppe, sans
avertissement. Parmi les victimes se trouvaient des citoyens américains. Cette
action a suscité de vives protestations de la part des États-Unis d’Amérique.
Le 13 décembre 1916, l’UB-29 est porté disparu. Jusqu'en 2017, on pensait
qu’il avait été coulé par le destroyer HMS
Landrail, au large de Douvres. Au cours des 17 patrouilles qu'il
a menées, l’UB-29 a coulé 36 navires marchands (soit un total de 47.107 tonnes). Le dragueur de mines MMS193 photo de la maquette (WHI, KLM-MRA 200700418)
Connus sous le nom de « Mickey
Mouse », 308 Motor Minesweepers du type Relique
de l'Etendard de la Force Navale (WHI, KLM-MRA 200500661) C’est le 13 septembre 1946, soit 7 mois après sa constitution, que le Commodore G. Timmermans, DSC, Commandant le Corps Naval à Ostende recevait des mains de S.A.R. le prince Charles, Régent du Royaume, au cours d’une cérémonie dont le souvenir est resté vivace chez tous ceux qui y assistèrent, l’étendard qui comme le signalait le ministre des Communications, M. Rongvaux, dans son discours, symbolisait les lourds sacrifices consentis par les marins belges au cours de la guerre 40-45., qu’ils aient été de la Royal Navy Section Belge, de la Marine de l’Etat, du commerce ou de la pêcherie.
Poisson
auto propulsé modèle 104 de la Marine Belge (WHI, KLM-MRA 201300048) Filoguidé
à partir du chasseur de mines, il est propulsé par deux moteurs électriques sur
batterie vers sa cible. Equipé d’une caméra de télévision, et d’un projecteur,
renvoyant des images vers le navire. Grâce aux images du moniteur on peut
éventuellement identifier la mine. En-dessous du PAP est fixé une charge
explosive de 130 Kg qui est larguée sur commande près de la mine. Le PAP refait
ensuite surface. La charge explosive est mise à feu par un signal sonore envoyé
du navire. |
Quelques trésors |