Le 10 octobre 1940, Victor Billet est commissionné au grade de Lieutenant RNVR (Royal Naval Volunteer Reserve) et le 22 octobre, les premières recrues de la Royal Navy Section Belge (RNSB) arrivent à la base « HMS Royal Arthur », à Skegness, dans le Lincolnshire.

Ce camp d’entraînement sera le centre d’instruction primaire de la RNSB pour la durée de la guerre. Toutes les recrues y passent cinq semaines avant de poursuivre différents stages d’instruction et de formation dans les écoles techniques (« HMS Drake », « HMS Scotia », « HMS Raleigh ») de la Royal Navy où ils sont répartis par spécialité (canonnier, télégraphiste, signaleur, chauffeur, steward, etc ...) suivant les aptitudes de chaque candidat. 

Les candidats officiers intègrent d’abord le « Royal Naval College » de Greenwich avant d’entamer leur spécialisation dans les écoles d’armes : artillerie et torpilles, signalisation, dragage, guerre sous-marine.

Le 3 avril 1941, la publication de l’Admiralty Fleet Orders n° 1379/41 et 99/42 prévoit l’emploi des marins belges dans les « British Naval Forces », sous le contrôle de l’amiral Sir Gerald Charles Dickens K.C.V.O., C.B., C.M.G. (1879 – 1962), Principal British Naval Liaison Officer to Allied Navies, et stipule également que la RNSB disposera de navires britannique – notamment de corvettes, de dragueurs de mines et de patrouilleurs – pouvant arborer côte à côte la « White Ensign » et le pavillon de la Marine de l’Etat. Elle dépendra opérationnellement de l’Amirauté britannique et administrativement de l’Administration de la Marine (Ministère belge des Communications).

Le message 26842/41 daté du 9 octobre 1941 transfère les officiers belges à la « Royal Naval Reserve (RNR) » au lieu de la « Royal Naval Volunteer Reserve (RNVR) ». Les galons des officiers de la Royal Naval Reserve sont en double ondulation et forment une étoile à six branches au lieu de la boucle des officiers d’active. 

Notons, également, que seuls les sous-officiers et les matelots sont autorisés à arborer le badge « Belgium » sur l’épaule de l’uniforme.


Royal Navy Section Belge